top of page
Rechercher

Comment choisir sa retraite?

  • Photo du rédacteur: Fanny Charpentier
    Fanny Charpentier
  • 23 déc. 2025
  • 4 min de lecture

Tu souhaites participer à une retraite mais tu hésites et tu ne sais pas laquelle choisir?

Chaque retraite est conçue comme une expérience à part entière, qui vient répondre à tes objectifs ou te permettre de "goûter" à un univers, une technique.


Je décris toujours les retraites autant que possible, pour expliquer ce que l'on peut en attendre. Mais cela reste un exercice difficile car de nombreuses "concullègues" piquent les idées dès qu'elles fleurissent. Aussi, je recommande de m'écrire en privé pour ma demander si la retraite permet tel objectif (ou quelle retraite choisir pour quel objectif). Tu peux toujours me joindre facilement, notamment via whatsapp (+32 492 23 93 00).


Régulièrement, des idées germent suite à ces discussions, et parfois, des retraites se dessinent, c'est donc aussi une possibilité de co-création, pour répondre à une demande, un besoin, une envie. En parallèle, je suis un peu "tout le temps" en formation, et cette année qui vient, je débute notamment une formation en célébrante de rites (au sens de "moments" comme les funérailles, les entrées dans la vie, ...). Ca va donc chauffer au niveau création!


Je ne te donnerai jamais de programme précis (idem, j'ai été trop "volée" de mes idées), surtout parce que le programme évolue de toute façon, en fonction des énergies du moment, mais aussi du groupe, de ses attentes, de ce qui émerge. Par contre, je peux te donner de nombreux éléments pour comprendre ce qui va se passer, et en quoi c'est fait pour toi (ou pas).


Un élément très important, à mes yeux, est l'univers qui sera "créé" au cours de la retraite, et les techniques qui seront utilisées. Grosso modo, j'organise des retraites qui sont :

  • soit d'inspiration "constellations familiales et actes psychomagiques",

  • soit inspirées par la philosophie chamanique et le rythme des Energies plus Grandes que Soi.


Certaines retraites sont d'ailleurs "vivement conseillées" lors de parcours, que ce soit des cycles de groupes de Parole ou des formations, parce qu'elles viennent "renforcer" ces thématiques. Aussi, c'est une manière de "prolonger" l'expérience du Groupe. Certaines sont plus dans l'introspection (par exemple celle d'avril), c'est un élément qui peut être déterminant aussi dans ton choix. Au-delà, je crois sincèrement que toutes les inspirations, techniques, outils, "canalisations" se rejoignent.... et qu'il faut toujours s'attendre à des moments où "les portes s'ouvrent", où l'on est "gentiment" bousculés, au profit de guérisons émotionnelles, parfois aussi corporelles (stress, migraines, courbatures... et j'en passe).


Dans tous les cas, les retraites sont organisées dans des lieux où une connexion à la Nature est possible, voire marquée. Il n'y a JAMAIS de prise de substance durant les retraites, ce qui te garantit d'être pleinement en sécurité mais aussi pleinement acteur de tes choix et décisions, et de tes expériences. Rien ne t'es imposé, et ce qui se passe "dans ta tête et ton corps" est pleinement décidé par Toi. Aucune mystification. Les retraites sont toujours aussi mixtes, car je ne pense pas que c'est en continuant à s'opposer et à "diviser pour mieux régner" qu'on va s'en sortir. Bon, dans 80% des cas, il faut avouer qu'il n'y a qu'un homme perdu dans le groupe...



Quelques éléments pratico-pratiques qui peuvent aussi t'aider à décider (parce que évidemment que ça joue!)

  • Le temps que tu veux t'accorder. L'Ame en Soi propose des séjours soit du vendredi soir au dimanche après-midi, soit des séjours en "mid-week", du lundi soir au vendredi matin (souvent avec possibilité de quitter le jeudi soir). C'est évidemment une contrainte dont il faut tenir compte, avec parfois des réalités comme on ne les imaginait pas (du genre que c'est plus facile de "caser" les enfants en semaine qu'en WE)!

    • A terme (j'espère encore en 2026), j'organiserai un séjour "enfants compris" car. je sais bien que pour des parents solos, c'est parfois ingérable autrement, et j'ai à coeur de pouvoir rencontrer cette demande. Si tu es d'ailleurs une organisatrice d'activités pour enfants et que mixer nos univers te tente, let me know!

    • Autre "grosse news", je vais bientôt mettre en ligne des kits "Do it Yourself". C'est quoi ça??? Patience, au plus tard au printemps, tu y verras plus clair!

  • Le budget: évidemment, c'est toujours un peu "le coeur de la guerre". Sache que L'Ame en Soi propose toujours des tarifs "early bird", surveille donc bien (à temps) les propositions qui sont faites, il est possible d'économiser une belle somme en s'y prenant à temps. Régulièrement aussi, je fais des offres "duos": si vous réservez à deux, vous économisez des sous (même si dans l'absolu, je n'aime pas cette formule qui "stigmatise" les célibataires... alors j'offre aussi un cadeau si tu réserves DEUX retraites!).

    • Nouveau! Cette année, je proposerai aussi quelques séjours où les nuitées ne sont pas comprises. Personnellement, j'adore quand je m'offre ce type de séjour me "poser complètement", dans une bulle, sans retour à la réalité pendant quelques heures. Mais je conçois que ça fasse gonfler le prix au-delà du possible pour certain.e.s, sans compte que parfois, c'est cet élément qui rend l'organisation familiale trop compliquée. Je tiens donc compte, autant que possible, et proposerai cette solution quand elle est réaliste par rapport à l'organisation des activités et la stabilité du groupe.


  • La destination: grosso modo, pour le moment, j'organise toujours des retraites en Belgique, ou zones frontalières. Mais il n'en reste pas moins que si tu es à Arlon et que la retraite a lieu à Tournai, ça peut faire une trotte. J'essaye toujours d'adapter les horaires, mais je ne sais pas faire "l'impossible" et il n'est pas possible de "zapper" le début ou la fin d'une retraite (sauf cas de force majeure évidemment). Cela peut jouer donc sur le fait de faire un séjour ou l'autre. Autre élément lié à cela, l'accessibilité des lieux. Je ne vais pas te vendre du rêve, on est en Belgique, la plupart des lieux de retraite ne sont pas accessibles en transport en commun. C'est pourquoi j'essaye toujours que les "groupes" puissent s'organiser pour du co-voiturage si besoin. Mais quand tu t'inscris, par du principe que tu devrais "tirer ton plan" pour rejoindre la retraite. Encore une bonne raison pour développer le DIY!



 
 
 

Commentaires


1223fabd-ee29-405f-b282-9d1ab210a3d0.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Ce blog reprend le meilleur de mon actualité et de mes propositions, ainsi que des "fulgurances" et autres inspirations. 

Ne rate rien, abonne-toi à la Newsletter!

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page